Le cours de vélo de salle le plus populaire s'appelle spinning, un programme inventé par le cycliste d'ultra-distance, Johnny G. Les cours de vélo en groupe suivent le même schéma de base : vous pédalez sur un vélo stationnaire pendant que l'instructeur vous parle à travers une visualisation d'une séance d'entraînement en plein air. Pendant le cours, vous variez votre rythme et votre intensité, parfois en pédalant aussi vite que possible, d'autres fois en augmentant la tension et en pédalant lentement depuis une position debout.


Si vous êtes intéressé par un cours de vélo spinning, considérez les points suivants :


Ce que le vélo de studio fait pour vous

Brûle beaucoup de calories et renforce les muscles des cuisses et des mollets.

Le facteur d'épuisement

La plupart des cours de vélo en studio durent 40 à 50 minutes et s'adressent à des exerciseurs avancés. Vous avez toujours la possibilité d'alléger la tension du vélo pour que les pédales soient plus faciles à pousser, et vous pouvez rester assis pendant que le reste de la classe se lève. Mais il est préférable d'éviter le Spinning jusqu'à ce que vous ayez acquis plus d'endurance par vous-même. Ou prenez un cours de Spinning pour débutants si votre salle ou votre club en propose un.

Le facteur de coordination

La chose la plus complexe que vous ferez sera de vous tenir debout sur vos pédales.

Qui aime le vélo spinning ?

Le vélo de salle est populaire parmi les personnes qui veulent être poussées très fort, notamment celles qui s'épanouissent dans l'énergie de groupe mais détestent les chorégraphies. Les cyclistes qui sont enfermés à l'intérieur pendant l'hiver gravitent également vers ces cours.

Que porter ?

Parce que la plupart des vélos de cyclisme de salle ont les mêmes sièges durs et étroits que les vélos de course extérieurs, une paire de shorts de vélo rembourrés aidera à garder votre fanny heureux. La plupart des vélos sont équipés d'un porte-bouteille d'eau qui vous permet de ranger votre eau à portée de main. Portez des chaussures à semelles rigides ; les chaussures de marche et de course sont trop souples et vos pieds risquent de s'engourdir à la fin du cours à force d'être coincés dans les pinces à orteils. Certains vélos ont des pédales "sans clip" afin que vous puissiez porter des chaussures de cyclisme d'extérieur avec des crampons qui s'enclenchent dans les pédales.

Comment reconnaître un coach de qualité ?

Les bons instructeurs de cyclisme en studio ne passent pas toute la classe sur le vélo. Ils descendent et marchent autour, corrigeant la forme et offrant des encouragements.

Conseils pour les débutants

Demandez à votre instructeur de vous aider à régler la hauteur du guidon, la hauteur du siège et la distance entre le siège et le guidon. Configurer correctement votre vélo est important pour éviter les blessures et rester confortable.